Mieux nous connaître

Corps

Une histoire de partage

La Banque Alimentaire de Touraine a été créée en Juin 1985. C'est une association loi 1901 à but humanitaire, non gouvernementale, apolitique et non confessionnelle.

La Banque Alimentaire de Touraine collecte gratuitement, trie, stock puis distribue à ses 56 associations partenaires les denrées alimentaires non commercialisables (mais toujours consommables), destinées aux personnes défavorisées d'Indre-et-Loire.

Son action se fonde sur des principes qui régissent encore le quotidien des Banques Alimentaires: la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gratuité, le partage, le don, le bénévolat et le mécénat.

Plus d'une centaine de bénévoles, 3 salariés et 2 services civiques assurent quotidiennement le fonctionnement de la Banque Alimentaire de Touraine.

Nos Missions

Lutter contre la précarité alimentaire :

La Banque Alimentaire de Touraine n'achète pas de produits : elle distribue uniquement ce qui lui a été donné. Elle recueille :

  • des denrées provenant de la grande distribution sauvés de la destruction
  • des excédents de production des industries agroalimentaires
  • des dons de l'Union Européenne et de l'Etat
  • les dons du grand public lors de la collecte nationale annuelle (le dernier week-end de Novembre) et de la collecte de Printemps organisée en Indre-et-Loire

En 2020, à travers ses actions, la Banque Alimentaire de Touraine a permis de nourrir plus de 20 000 personnes (l’équivalent de la ville de Saint-Avertin, 5e ville d'Indre-et-Loire !), en collectant plus de 1500 tonnes de denrées alimentaires.

Consultez notre rapport d'activité 2020, lire

Lutter contre la gaspillage alimentaire :

Depuis 35 ans, les Banques Alimentaires ont pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aucune denrée n’est achetée et 70 % des approvisionnements proviennent de produits sauvés du gaspillage.

En moins de 10h, c’est une prouesse technique qui se répète chaque jour. Dès l’aube, les bénévoles récoltent les produits frais ôtés des rayons mais propres à la consommation : fruits et légumes, produits carnés, produits laitiers, essentiels à l’équilibre alimentaire. Ils les transportent dans les entrepôts de la Banque Alimentaire de Touraine, les enregistrent puis les trient selon les règles d’hygiène et de sécurité les plus strictes. Ces produits sont aussitôt remis aux associations qui les redistribuent le jour même aux personnes accueillies.

Nous rejoindre

Vous souhaitez nous rejoindre, nous aider ou tout simplement participer à l'aventure ?

Vous êtes disponible, motivé et nos missions et valeurs sont conformes aux vôtres ?

Pour nous rejoindre rendez-vous sur notre page contact.