Le don de produits

Accroche
Accroche

C’est l’ADN des Banques Alimentaires depuis leur création en 1984 : sauver des denrées qui auraient été gaspillées pour les redistribuer aux personnes démunies. En 2018, ce sont plus de 73 000 tonnes de denrées (sur 113 000 tonnes récoltées gratuitement) qui ont été sauvées de la destruction par les Banques Alimentaires. Découvrez comment nous donner vos produits.
Corps

Industriel, plateforme ou producteur 

Vous avez des quantités importantes de denrées que vous ne pouvez ponctuellement pas écouler (surproduction, erreur d’étiquetage…) ? Grâce à leur important maillage territorial, les Banques Alimentaires peuvent donner une seconde vie à ces produits en les redistribuant au plus proche des besoins, partout en France. 

Les Banques Alimentaires ont mis en place un portail pour gérer facilement les dons des industries, plateformes de la Grande Distribution et producteurs : 
 

logo clickdon

 

 

Découvrez comment fonctionne le portail ClickDon ! 

Connectez-vous sur notre plateforme ClickDon pour proposer votre don.
 

Grande et moyenne surface 

Vous pouvez lutter activement contre le gaspillage en donnant tout au long de l’année des produits frais à date courte et des produits secs. Pour déterminer les conditions de la ramasse et conclure une convention de partenariat, contacter la Banque Alimentaire la plus proche de votre entrepôt.

Commerce alimentaire de proximité  

ProxiDon est une plateforme numérique qui permet aux commerces alimentaires de proximité de faire don de leurs invendus encore consommables aux associations situées aux alentours, grâce à un système d’échange simple associé à la géolocalisation.

Thumbnail

Un service développé afin de permettre le don alimentaire de proximité. Retrouvez toutes les informations sur l'implantation de Proxidon ici.

 

Simple et efficace, vous optimisez l’impact économique de vos choix en bénéficiant d’une défiscalisation à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire sur votre don de denrées et les transports utilisés.

Particulier 

Pour des raisons de traçabilité, les Banques Alimentaires ne peuvent malheureusement pas récupérer vos produits en direct. En revanche, chaque année, vous pouvez en faisant vos courses faire vos dons une fois par an lors de la grande Collecte Nationale qui a lieu le dernier week-end de novembre dans la plupart des hyper et supermarchés dans toute la France. En dehors de ces collectes, vous pouvez aussi nous soutenir financièrement pour nous aider à distribuer plus et mieux.
 

Ressources utiles

Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail