La ramasse, un geste quotidien contre le gaspillage alimentaire

Chaque matin, les camions de la Banque Alimentaire de Touraine parcourent l'agglomération tourangelle pour collecter auprès d'hypermarchés, de grossistes et de plates-formes de distribution des produits frais consommables mais difficilement vendables, parce que leur date de péremption est proche, et les redistribuer aux plus démunis par le biais des 57 Associations et Organismes Partenaires de la Banque Alimentaire de Touraine. C'est ce que les Banques Alimentaires appellent la « ramasse ».

(Photo Objectif Images Esvres)

 

Une formidable chaine logistique et solidaire

C’est une prouesse technique qui se répète chaque jour. Dès l’aube, les bénévoles récoltent les produits frais ôtés des rayons mais propres à la consommation : fruits et légumes, produits carnés, produits laitiers, essentiels à l’équilibre alimentaire. Ils les transportent dans les entrepôts de la Banque Alimentaire de Touraine, les enregistrent puis les trient selon les règles d’hygiène et de sécurité les plus strictes. Ces produits sont ensuite remis aux associations qui les redistribuent aux personnes accueillies.

66 % de denrées sauvées du gaspillage

Avec les denrées collectées dans les hypermarchés et les plates-formes de distribution, et celles recueillies auprès des industries agroalimentaires et des producteurs, par les bénévoles et les camions de la Banque Alimentaire de Touraine, ce sont au total 659 tonnes de denrées périssables qui ont été sauvées du gaspillage en 2015. Soit une augmentation de 17 % par rapport à l'année 2014.

Ces tonnages représentent l'équivalent de près de 1 300 000 repas, qui ont été ditribués aux plus démunis, dans l'agglomération tourangelle et en Indre-et-Loire.

 

La Banque Alimentaire de Touraine agit au quotidien contre le gaspillage alimentaire
Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire ?
Les chiffres-clés du gaspillage alimentaire
La loi du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire
Le glanage
L'expérience de la camionnette alimentaire
Les gestes pour lutter contre le gaspillage alimentaire