La camionnette alimentaire, une réussite pérennisée

 

En juin 2013, la Banque Alimentaire de Touraine organise, avec le soutien financier de la Ville de Tours, de la communauté d'agglomération Tour(s)plus et de la Direction régionale de l'agriculture, l'alimentation et la forêt (DRAAF) du Centre, des « ramasses » avec un camion frigorifique de 3,5 tonnes, baptisée la « camionnette alimentaire », dans les supérettes de l’agglomération tourangelle. Le but : collecter des produits frais consommables mais difficilement commercialisables, leur date de péremption étant proche, et les redistribuer aux plus démunis par le biais d’associations ou de centres d’aide sociale.

L'opération s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans laquelle s'est engagé le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Alors que la Banque Alimentaire de Touraine, porteuse du projet, prévoyait de collecter 40 tonnes de denrées par an, la première année d'exercice (de juin 2013 à mai 2014) s'achève sur une collecte de près de 77 tonnes. L'expérimentation probante est donc pérennisée pour une année supplémentaire avec le soutien financier de la Ville de Tours, de la communauté d'agglomération Tour(s)plus et du syndicat mixte Touraine Propre. La seconde année de tournées de la camionnette alimentaire permet de collecter un peu plus de 122 tonnes.

Au total, ce sont près de 200 tonnes de denrées alimentaires qui ont été collectées en deux années d'expérimentation. Aujourd'hui la Banque Alimentaire de Touraine poursuit ces tournées avec ses propres moyens matériels et ses bénévoles.

 

 

La Banque Alimentaire de Touraine agit au quotidien contre le gaspillage alimentaire
Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire ?
Les chiffres-clés du gaspillage alimentaire
La loi du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire
La ramasse
Le glanage
Les gestes pour lutter contre le gaspillage alimentaire