Les chasseurs ont du cœur

03/12/2015

La Fédération des chasseurs d'Indre-et-Loire mobilise les territoires de chasse et ses partenaires pour une opération de collecte de sangliers entièrement au profit de la Banque Alimentaire de Touraine : 1 500 portions de venaison seront remis à la Banque Alimentaire de Touraine le 3 décembre.

C'est devenu une tradition. A la fin du mois de novembre, la Fédération des chasseurs d'Indre-et-Loire mobilise les territoires de chasse et ses partenaires pour une opération de collecte de sangliers entièrement au profit de la Banque Alimentaire de Touraine.

Et, pour la première fois, l'opération s'étend sur deux journées, jeudi 26 et dimanche 30 novembre. L’objectif fixé est de récupérer environ 1 000 kg de venaison, soit 1 500 portions individuelles de viande, mises sous vide, aisées à la manipulation, prêtes à la consommation avec une date limite de conservation d’une vingtaine de jours.

« En cette fin d’année, la chasse en Indre-et-Loire bat son plein, explique Alain Belloy, président de la Fédération des chasseurs d'Indre-et-Loire. La venaison qui sera « récoltée » fera l’objet de repas conviviaux, un régal plus ou moins réservé à la table des chasseurs et autres connaisseurs. En cette période de crise économique, l’accès de certains à cette nourriture carnée n’est pas assuré. Cette ressource naturelle, abondante, est pourtant à portée de mains des chasseurs du département.

Par solidarité, la Fédération départementale des chasseurs d’Indre-et-Loire a souhaité coordonner une action de collecte et de distribution de cette venaison de grand gibier par le réseau de la Banque Alimentaire de Touraine. »

« Ce qui est remarquable dans cette opération, souligne Daniel Doyer, président de la Banque Alimentaire de Touraine, c’est que contrairement à l’habitude où les bénéficiaires recueillent ce que « les autres » ne veulent plus, ils vont bénéficier d’un mets de premier choix. »

L'opération se déroule en quatre temps. Les chasseurs prélèvent et collectent, l’abattoir de Bourgueil dépouille, la Direction départementale de protection des populations (DDPP) contrôle, les élèves apprentis bouchers du Campus des métiers de Joué-lès-Tours préparent les portions individuelles (1 500), qui seront remises par l'ensemble des partenaires de l'opération le jeudi 3 décembre à la Banque Alimentaire de Touraine, sur le site du Campus des métiers » de Joué-lès-Tours. La Banque Alimentaire de Touraine distribue ensuite ces portions aux plus démunis d'Indre-et-Loire grâce à ses 57 Associations et Organismes Partenaires.