La Banque Alimentaire de Touraine reçoit le Trophée du déchet 2013 pour son action contre le gaspillage alimentaire

26/02/2014
La Banque Alimentaire de Touraine reçoit le Trophée du déchet 2013 pour son action contre le gaspillage alimentaire

Le 26 février, Touraine Propre a remis à la Banque Alimentaire de Touraine le Trophée du déchet 2013 pour l'action menée contre le gaspillage alimentaire avec la "camionnette alimentaire".

Depuis sept ans, Touraine Propre, le Syndicat mixte pour la valorisation et réduction à la source des déchets ménagers en Indre-et-Loire, décerne ces Trophées, avec l'aide des chambres consulaires (chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat et chambre d'agriculture), pour récompenser les actions menées pour réduire les déchets à la source. Ces Trophées sont attribués aux entreprises artisanales, commerciales et industrielles, aux associations, aux établissements d'enseignement et aux collectivités locales.

Cette année, Touraine Propre a remis à la Banque Alimentaire de Touraine le Trophée du déchet 2013 dans la catégorie association pour l'action menée contre le gaspillage alimentaire avec la "camionnette alimentaire". Depuis le mois de mai 2013, cette camionnette alimentaire circule dans l'agglomération et collecte des produits frais invendus auprès des moyennes surfaces de l'agglomération, et depuis janvier 2014 en centre-ville de Tours. En une année, elle devrait collecter plus de 90 tonnes de denrées, ainsi sauvées de la destruction et destinées aux plus démunis en Indre-et-Loire.

Cette collecte s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans laquelle s'est engagé le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et la camionnette circule grâce aux soutiens actifs de la Ville de Tours, de la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt du Centre) et de Tour(s)plus.