Du sanglier pour les fêtes

05/12/2013
Du sanglier pour les fêtes

La Fédération des chasseurs d'Indre-et-Loire offre des rôtis et des sautés de sanglier à la Banque Alimentaire de Touraine

Pour la troisième année consécutive, la Fédération des chasseurs d'Indre-et-Loire a offert des rôtis et des sautés de sanglier à la Banque Alimentaire de Touraine pour les fêtes de fin d'année.

C'est une grande chaîne de bénévoles qui a permis que 1 370 parts individuelles soient distribuées aux plus démunis en Indre-et-Loire.

Quatre territoires de chasse ont donné douze sangliers tués lors des battues du dimanche 1er décembre. Les carcasses ont été transportées gracieusement par Jean-Paul Gallais, gérant de la boucherie Gallais, jusqu'à l'abattoir de Bourgueil où les carcasses ont été dépecées, préparées puis transportées au CFA de la chambre de métiers de Joué-lès-Tours.

Là, huit apprentis bouchers de 2e année du Brevet professionnel ont découpé et préparé rôtis et sautés, puis les ont emballé sous vide et étiquetés.

Ces rôtis et sautés de sanglier ont été remis le 5 décembre à Daniel Doyer, président de la Banque Alimentaire de Touraine, par Jean Brousseau, administrateur de la Fédération des chasseurs d'Indre-et-Loire, les huit apprentis et leur enseignant, Gilles Vincendeau, et le directeur du CFA de Joué-lès-Tours.

" Quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir de la chasse, il faut noter que, contrairement à l'habitude où les plus démunis reçoivent " ce qui reste ", dans le cas présent il s'agit d'une opération montée spécialement en faveur des plus démunis et qui leur permet d'avoir des produits de première qualité. C'est un geste remarquable, souligne Daniel Doyer, président de la Banque Alimentaire de Touraine, qui fait particulièrement chaud au cœur. "