Liste des communiqués de presse

1985-2015 : Trente ans de solidarité en Touraine
12/06/2015

La Banque Alimentaire de Touraine est officiellement née le 12 juin 1985.

Cela fait maintenant 30 ans. Trente ans de lutte contre le gaspillage alimentaire. Trente ans de dons et de gratuité. Trente ans de collecte, de tri, de stockage et de distribution de denrées alimentaires aux Associations et Organismes partenaires de la Banque Alimentaire de Touraine et, à travers eux, aux plus démunis en Indre-et-Loire.

En 30 ans, la Banque Alimentaire de Touraine a distribué l'équivalent de plus de 34 millions de repas à des dizaines de milliers de personnes en Indre-et-Loire. Pour la seule année 2014, c'est l'équivalent de 1,9 million de repas qui a été distribué à plus de 10 000 personnes dans le département.

Télécharger le communiqué au format pdf

La cuisinette mobile de la Banque Alimentaire de Touraine entre en service
26/06/2014

Les ateliers de cuisine de la Banque Alimentaire de Touraine destinés aux bénéficiaires de l'aide alimentaire ont commencé, dans les locaux de l'association Temeleïa et au profit des bénéficiaires de cette association. Ils s'appuient sur un équipement original, une cuisinette mobile.
La cuisinette mobile a été acquise par la Banque Alimentaire de Touraine et GrDF a remis le 12 décembre à la Banque Alimentaire de Touraine la Kangoo qui sert à son transport.

 

Télécharger le communiqué au format pdf

Une chaîne de solidarité tourangelle
15/05/2014

Le jeudi 15 mai, la Banque Alimentaire de Touraine reçoit 200 litres de lait entier pasteurisé à la ferme, produit et mis en bouteille par le GAEC « Lait grand cru », à La Borde, au Grand-Pressigny. Au cours du printemps et au début de l’été, ce sont au total 3 000 litres de lait frais qui vont être ainsi livrés à la Banque Alimentaire de Touraine.

Cette opération est née de l’initiative de M. Pierre Bardouleau. Entendant l’appel de la Banque Alimentaire de Touraine pour les dons de lait, il a décidé d’y répondre en mettant à contribution les producteurs locaux. Il a donc fait un don à la Banque Alimentaire de Touraine avec instruction d’acheter du lait au GAEC de Mme Grateau, le producteur qu’il a choisi.

 

Télécharger le communiqué au format pdf

GrDF offre un véhicule à la Banque Alimentaire de Touraine
16/12/2013

Le 12 décembre, Laurence Pailler, Déléguée territoriale GrDF, a remis officiellement les clefs d'un véhicule Renault Kangoo à Daniel Doyer, président de la Banque Alimentaire de Touraine. Ce véhicule utilitaire assurera notamment le transport d'une cuisinette mobile destinée à des actions de formation aux bénéficiaires.

Journée portes ouvertes à la Banque Alimentaire de Touraine
18/09/2013

La Banque Alimentaire de Touraine ouvre ses portes pour la Journée nationale de recrutement des Banques Alimentaires le 26 septembre 2013 pour faire découvrir ses "métiers" et inciter les visiteurs à devenir "gilet orange".

télécharger le communiqué (au format pdf)

GrDF renouvelle son soutien à la Banque Alimentaire de Touraine
12/03/2013

Laurence Pailler, Directeur Territorial GrDF, et Daniel Doyer, président de la Banque Alimentaire de Touraine, ont signé mardi 12 mars une nouvelle convention de partenariat pour développer, ensemble et durablement, des actions d’aide aux personnes en difficulté.

 

télécharger le communiqué (au format pdf)

Banque Alimentaire de Touraine et Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou : une chaine de solidarité 100% locale
28/01/2013

Le 28 janvier, Pascal Fonfrede, administrateur, et Patrice Vallée, premier vice-président de la caisse régionale du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, ont remis à Daniel Doyer, président de la Banque Alimentaire de Touraine, un chèque de 1 320 €, représentant les dons des salariés et administrateurs de l’entreprise, ainsi que 400 kilos de denrées alimentaires.

 

télécharger le communiqué (au format pdf)

Tous les jours, la Banque Alimentaire de Touraine lutte contre le gaspillage pour une aide alimentaire raisonnée
25/10/2012

Que deviennent un yaourt ou des tranches de jambon lorsqu’ils sont retirés des rayons des supermarchés ? Grâce aux Banques Alimentaires, ils ont droit à une seconde vie. Encore consommables, ils sont sauvés de la destruction et redistribués à des personnes démunies. En 2011, la Banque Alimentaire de Touraine a fourni l’équivalent de 558 000 repas aux plus démunis d'Indre-et-Loire grâce à ses Associations Partenaires.

Une action quotidienne

Les Banques Alimentaires sont surtout connues pour leur collecte nationale de denrées auprès du grand public le dernier week-end de novembre. A l'heure où le gouvernement veut diviser par deux le gaspillage alimentaire (chaque Français jette entre 20 et 30 kilos de nourriture par an), la Banque Alimentaire de Touraine rappelle qu'elle lutte au quotidien contre le gaspillage alimentaire. Chaque jour, des bénévoles récupèrent des produits qui, sans leur action, seraient jetés. Une dizaine de magasins sont ainsi visités tous les matins par les camions de la Banque Alimentaire de Touraine. Ce sont donc plus de 279 tonnes de denrées par an (soit l’équivalent de 558 000 repas) issues de la grande distribution qui sont distribuées aux 60 Associations Partenaires.

Une formidable chaine logistique et solidaire

C’est une prouesse technique qui se répète chaque jour. Dès l’aube, les bénévoles récoltent les produits frais ôtés des rayons mais propres à la consommation : fruits et légumes, produits carnés, produits laitiers, essentiels à l’équilibre alimentaire. Ils les transportent dans les entrepôts de la Banque Alimentaire de Touraine, les enregistrent puis les trient selon les règles d’hygiène et de sécurité les plus strictes. Ces produits sont aussitôt remis aux associations qui les redistribuent aux personnes accueillies.

Un seul mot d’ordre : la lutte contre le gaspillage

Depuis 27 ans, la Banque Alimentaire de Touraine a pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aucune denrée n’est achetée et 36 % des approvisionnements proviennent de produits sauvés : outre la grande distribution, l’industrie agroalimentaire et les producteurs agricoles participent en donnant des articles présentant des défauts d’emballage ou d’étiquetage, des fruits et légumes mal calibrés ou des surplus. Une démarche ancienne mais toujours d’actualité, dont le résultat pourrait être doublé, avec plus de moyens …

GrDF offre des conteneurs de rangement à la Banque Alimentaire de Touraine
12/12/2011

Le lundi 12 décembre, Laurence Pailler, responsable GrDF en Touraine, a remis à Daniel Doyer, président de la Banque Alimentaire de Touraine, un chèque de 1 200 € destiné à l’achat de seize conteneurs.

Dans la situation de crise actuelle, et avec les incertitudes qui pèsent sur la poursuite de l’aide européenne, GrDF entend amplifier l’action engagée auprès de la Banque Alimentaire. Action qui s’est traduite notamment par la mobilisation de GrDF aux côtés de la Banque Alimentaire à l’occasion de la collecte nationale 2011 les 25 et 26 novembre derniers par le prêt de véhicules indispensables au transport des denrées sur les différents sites de collecte.

Les conteneurs offerts par GrDF vont permettre de stocker une partie des denrées collectées les 25 et 26 novembre, en attendant qu’ils soient redistribuées au cours de l’année aux Associations Partenaires qui les remettront au plus démunis en Indre-et-Loire.

 

> GrDF

Avec 190 188 km de réseau, GrDF distribue le gaz naturel dans près de 9 400 communes. Fort de cet ancrage, GrDF a choisi d’accompagner les acteurs locaux qui partagent ses valeurs : proximité, esprit d’entreprendre, plaisir et sécurité. Depuis 2009, GdRF s’est engagé plus particulièrement auprès de quatre partenaires dont la Fédératoin Française des Banques Alimentaires.

Aux côtés de ses partenaires, GrDF contribue au mieux-vivre ensemble dans le respect des citoyens et de leur environnement.

> La Banque Alimentaire de Touraine

Créée en 1985, la Banque Alimentaire de Touraine est une association loi de 1901 à but humanitaire, non gouvernementale, apolitique et non confessionnelle. Elle collecte gratuitement, trie, stocke puis distribue aux Associations et Organismes sociaux Partenaires les denrées alimentaires destinées aux personnes les plus démunies d’Indre-et-Loire. Son action se fonde sur la lutte contre le gaspillage, la gratuité, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.

123 tonnes de denrées collectées en Touraine
27/11/2011

Pour la 2ème année consécutive, la collecte de la Banque Alimentaire de Touraine a dépassé  les 120 tonnes de denrées.

Ce chiffre marque toutefois un retrait par rapport à 2010, qui avait été exceptionnelle avec une progression de 26 % sur 2009 pour atteindre 130 tonnes.

Cette année, les effets de la crise se font nettement sentir et provoquent une réaction en chaîne : les donateurs ont moins de pouvoir d’achat, donc les dons sont globalement moins importants ; d’autre part, la crise augmentant les besoins d’aide, les dons sont plus éparpillés et les donateurs saturés de demandes.

Et pourtant, nous avons pu à nouveau constater que, même dans les périodes difficiles, la générosité et la solidarité demeuraient des valeurs chères aux Tourangeaux : anciens bénéficiaires de l’aide alimentaire, retraités et étudiants aux ressources limitées, personnes venues spécialement remplir un chariot ; chacun, à la mesure de ses moyens, en a témoigné.

Merci à toutes et à tous : donateurs, bénévoles, magasins et leurs équipes ; grâce à leur implication la Banque Alimentaire de Touraine pourra, une année encore, aider les plus démunis d’Indre-et-Loire à vivre un peu moins mal.